Chaque citoyen agit sur son environnement et le jardinier plus encore se doit d'agir. C'est pourquoi la responsabilité du jardinier est de préserver l'environnement.

L’usage des pesticides n’est pas anodin et leur abus est dangereux pour tous les habitants du jardin.

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour encourager un jardinage qui fasse moins appel aux produits chimiques. Face aux discours parfois partisans entre tenants du chimique et tenants du bio, les jardiniers se posent au quotidien de nombreuses questions :

  • Quels sont les moyens efficaces alternatifs à l'usage des pesticides pour protéger mes cultures ?
  • Comment réduire l’usage des engrais en préservant le bon développement des végétaux ?
  • Que penser des préparations et produits naturels pour la protection des végétaux ?

 

Le site Jardiner Autrement, se veut un site d’informations fiables et sans parti pris autre que celui d’un jardinage raisonné.

En rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces, l’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature.

 

Jardiner autrement c’est donc raisonner : observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir et choisir comment guérir en connaissances de cause. Pour commencer sur de bonnes bases, il est important de bien comprendre l'écosystème de son jardin.

 

Infos copiées du site 

logo-concours