Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin Familiaux de Veynes
Newsletter
Publicité
Jardin Familiaux de Veynes
Visiteurs
Depuis la création 4 799
8 mai 2013

Favoriser le sommeil

Favoriser le sommeil
Par Isabelle Poveda (source http://www.graines-et-plantes.com)

<font class=
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes aux vertus sédatives

- La camomille allemande 
Cette plante a un pouvoir apaisant, elle calme la tension nerveuse et prépare au sommeil.
Remède : 
infusion de fleurs. Mettez 6 fleurs au fond d'une grande tasse. Versez 25 cl d'eau frémissante et couvrez. Laissez infuser 10 minutes puis buvez tiède. Ajoutez du miel si nécessaire pour masquer l'amertume.


- La lavande
L'effet calmant de la lavande n'est plus à prouver, son action favorise l'endormissement.
Remède : 
en sachet : mettez un sachet de fleurs séchées de lavande sur l'oreiller pour profiter de ses effluves apaisants ;
en infusion : disposez 2 cuillères à café de fleurs de lavande dans 25 cl d'eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Buvez une demi-heure avant le coucher.


- Le tilleul
Il calme et favorise le sommeil.
Remède : 
préparez une infusion à base de 3 fleurs et bractées séchées. Versez 25 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez une demi-heure avant le coucher.


- La passiflore
Les parties aériennes de cette plante ont un effet calmant et sédatif reconnu.
Remède : 
faites infuser 30 g de plante séchée dans un litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez deux tasses en cours de soirée.




- La valériane
Cette plante possède des effets tranquillisants et apaisants surtout en cas d'insomnies causées par des problèmes d'anxiété. C'est un excellent sédatif.
Remède : 
en décoction : réalisez une décoction à base de racines de la plante. Buvez une tasse toutes les 3 heures à partir de 16h00 ;
en teinture : prenez 10 gouttes de teinture diluée dans un peu d'eau toutes les heures, pendant les 3 heures précédant l'endormissement.


Des plantes qui calment la fatigue nerveuse en usage culinaire

- L'avoine
Les grains d'avoines stimulent le système nerveux et traitent la surexcitation nerveuse découlant de l'épuisement.
Remède : 
en cuisine, consommez de l'avoine tous les jours dans votre alimentation. Ajoutez par exemple du son d’avoine dans les yaourts, les compotes. Remplacez la farine traditionnelle dans le pain, les tartes, les gâteaux...


- Le ginseng 
Le ginseng permet en traitement de fond, de lutter contre l'épuisement nerveux parfois responsable d'insomnies.
Remède : 
ajoutez un gramme de racine sèche par portion de soupe de légumes ou mâcher 1 g de racine de préférence le matin. Ne dépassez pas 6 semaines de traitement.

 

Nous avons testé : Ajout d'Isabelle (jardin 22) : l'ESCHOLTZIA

La plante du sommeil réparateur et paisible
Escholtzia, la plante du sommeil réparateur et paisible
Voici un anxiolytique naturel qui est parfaitement toléré, par les adultes comme par les enfants... et qui ne crée pas d'accoutumance ! A utiliser en cas de difficulté d'endormissement, d'anxiété ou de cauchemars.
  • Pathologies: difficulté d’endormissement de l’adulte et de l’enfant
  • Partie utilisée: la partie aérienne fleurie
Description
Cette belle plante de la famille des coquelicots est originaire de Californie. Elle fut introduite en Europe au XIXe siècle, comme plante ornementale. Ses nombreuses fleurs colorent d'un joyeux jaune orangé les prés du sud de la France (région de la Camargue) où elle s'est acclimatée.
  
La plante du sommeil réparateur

et paisible
Très récemment, différents travaux scientifiques ont démontré la présence d'un hypnotique naturel de la famille des alcaloïdes, la californidine, présentant l'avantage de ne pas provoquer d'accoutumance. Ce composé exerce un effet bénéfique sur la qualité du sommeil en phase d'endormissement, mais aussi sur les réveils nocturnes et les cauchemars. Sédative sans être narcotique, la plante est parfaitement tolérée, notamment par les enfants dont elle calme l'intense agitation précédant, chez certains, l'endormissement. Anxiolytique naturel, l'escholtzia combat le stress et permet de réduire, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, la nervosité à l'origine des troubles du sommeil. Cette plante peut parfaitement se substituer aux hypnotiques courants sans effet d'accoutumance, toxicité ou effets secondaires, notamment lors du réveil matinal. Grâce à ses vertus antispasmodiques, l'escholtzia est tout indiqué pour atténuer les douleurs ou les crampes accompagnant les troubles du sommeil.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité